...Les infos de la 3D...

 

 

DES INFOS SUR...
... au 12 Juin 1999

 

Lightwave 3D 6.0

Imagina 99

Films Action 99

Bryce 4

Maya 2

rajouter une info ?

Imagina 99 : Le thème de cette année est... l'amour ! Alors inutile de finaliser votre bataille de gobelins contre le Clan des Dragons noirs mangeurs de vierges, vous ne serez pas accepté, même si un gobelin sauve la princesse et l'épouse (!?). Plus sérieusement, le but est de montrer aux sceptiques que l'image de synthèse n'est pas "froide" mais belle et bien aussi pleine de vie qu'un dessin animé de Disney. Tentez votre chance !

Lightwave 3D 6.0 : il paraît qu'on en parle dans le dernier CA (Computer Arts). Nous avons vu des screens sur le net. Résumé : MODELER : accepte la preview des textures (UV mapping), des gizmos comme dans 3dsmax avec "deformation list" (comme la pile de 3dsmax en moins bien), une modélisation moins mathématique, une modélisation temps réel des metaballs comme dans Organica, un détourage 3D des objets dans les calques de fond (un peu comme un smooth shift ), l'OpenGL pour les images de fond.
.              LAYOUT : Pavlov, un "Character studio" facile et très puissant, grosse nouveauté de la version 6. MorphGizmo intégré dans l'interface de base du Layout. Nouvel outil de "sectionnement" de polygones du Modeler utilisable dans le Layout pour ne morpher que les parties des objets que l'on souhaite, les BONES n'ont donc plus besoin d'influences. Intégration optimale du son : on pourra utiliser des fichiers wave et texte pour faire parler, cligner des yeux; etc. un modèle de façon automatique avec MorphGizmo et le Layout. Un Metamation, pour éviter les "target objects", et pour par exemple faire lisser dans un être humain le visage au seuil 2, et laisser le corps au seuil 1. Hypervoxels2 totalement intégré au pack. Animations de vêtements et cheveux avec collisions, dynamics, etc, avec un shader qui "multiplie" le nombre de cheveux (max 200 000 sans surcharge memoire (?)). 50 nouveaux shaders 2D (feu, poussière, saleté, etc.). Outil de Cameratracking comme dans 3dsmax. 20 nouveaux plugins d'effets spéciaux (lumières, explosions, flashes, tornades, etc.). Un shader de radiosité, et Motionpack vendu avec le pack.
                Beaucoup de nouveautés donc, et utiles, une interface plus ergonomique surtout. Cette version mérite bien son n°6, contrairement à la précédente 5.5. Beaucoup de choses ont été malheureusement repompées sur 3DSMax, mais cette fois-ci le logiciel ne va pas autant effrayer les débutants qu'auparavant, et c'est tant mieux, puisqu'il ne coûte "que" 50 % d'un 3DStudio Max3... (sortie vers Septembre)

Films Action 99 : Le concours parallèle réservé aux "débutants". Attention quand même car le niveau s'élève chaque année. Et attention aux licenses, malgré ce qu'on dit partout...il parait qu'un freelance 3D de Montpellier s'est pris 6 mois fermes pour avoir utilisé un 3dsmax piraté avec lequel il avait gagné un petit concours. Un réprésentant de Kinetix s'était porté partie civile...

Bryce 4 : Le meilleur des générateurs de paysages 3D subit de plein fouet la politique de "webouverture" de Metacreations. Il exporte désormais en HTML, Realplayer, QuicktimeVR et évidemment en Metastream. En export toujours, les fichiers peuvent sortir au format Lightwave, Infini-D et Raydream. En import, arrivent Lightwave, Truepace, le VRML, mais surtout les DEM et SDTS, formats universels de cartographie 3D.
                  En analysant un peu cette info et le fait du support des autres formats des logiciels de Metacreations, on ne peut s'empecher de penser à une autre grande compagnie, Adobe, qui elle aussi renforce à chaque nouvelle version les liens de la "famille Adobe".
Enfin, des nouveautés quand même au niveau de la 3D pure (heureusement !). On peut joindre plusieurs types de terrains sans raccord ! D'ailleurs une vingtaine de terrains sont rajoutés (plaines, lacs, collines, etc.) et on peut changer leur relief avec des filtres Photoshop. Le Skylab, nouveau module indépendant, permet de modifier en temps réel le soleil, la lune, les halos, et une nouvelle fonction "comètes" apparait.

Maya 2 : une présentation a été faite à Strasbourg fin Mai. Moteur plus rapide (+50 %), rendu bien plus joli, modélisation simplifiée. Sortie prévue pour fin Juin - Début Septembre

 

Retour

Galeries - Ecrire - Annuaire - Retour